LES HERBES SECHES
de Nuri Bilge Ceylan
Turquie 3h17
Film en compétition
Prix d'interprétation féminine
La vie quotidienne d'un trio d'enseignants dans un petit village d'Anatolie orientale. Ambiance à la Tolstoï. De superbes paysages sous la neige. Rapports de convivialité mais aussi de rivalité entre collègues, surveillance et intervention de la hiérarchie dans l'enseignement, rapports entre adolescents et enseignants, nominations et solitude. Tels sont les thèmes traités qui ont une valeur universelle.
Quand un professeur de dessin est dénoncé par des élèves et doit justifier son comportement sous peine de renvoi, la question du sens à donner à sa vie se pose. Tant d'années consacrée à ses élèves dans une vie trop monotone , à peine éclairée par la rencontre d'une ancienne étudiante qui souffre elle aussi de solitude depuis son accident.
Très belle interprétation de cette femme si belle qui doute de sa séduction depuis qu'elle a perdu sa jambe dans un attentat politique. La rassurer , l'aimer mais aussi compromettre ses possibilités d'un mariage futur.Chaleur du foyer, des lumières en contrepoint d'immenses paysages enneigés. Froideur administrative et échauffement des coeurs. Emotions vives et violentes mais tempérées par la prise en compte du " qu'en dira-t-on ?".
Nuri Bilge Ceylan prend le temps de faire vivre des personnages forts mais désabusés dans leur intimité. Reste un parfum de nostalgie qui persiste. L'impression d'avoir partagé le quotidien et l'âme de ces personnages très attachants.
A noter : les superbes photos qui ponctuent régulièrement le film.
Comments