Pour sa 77 ème édition, qui a lieu du 5 au 25 juillet 2023, le festival d'Avignon IN , dirigé par le très dynamique Tiago Rodriguez propose 44 spectacles dont une vingtaine de pièces de théâtre: l' embarras du choix entre des spectacles internationaux de très grande qualité. Pensez à réserver pour avoir la certitude d'avoir des places. Pour vous retrouver dans cette programmation variée, voici quelques indications sur la vingtaine de pièces présentées .
N'oubliez pas que le festival OFF est tout aussi intéressant . Il fera l'objet d'un autre article. Voici tout d'abord la présentation des différents lieux pour vous y retrouver .
Voici un aperçu des pièces marquants du festival.
1. Bintou Dembélé, convoque le sacré et réunit le hip hop, le K.R.U.M.P, le voguing de Célia Kimani et le lapstell de Charles Amblard dans GROOVE ( 5,6,7, 8,9,10 juillet )à l’Opéra du grand Avignon, avec la projection à 14h du film »Territoires cinématographiques » de Féroz Salouhamide , son assistant, présentant son travail.
2. Patrick Corillon, en bon géralducien, fera dérailler à la Chapelle des pénitents blancs des anecdotes du quotidien pour nous proposer Portrait de l’artiste en ermite ornemental en 3 parties : le 6,7,8 juillet L’appartement à trous et le voyage de la flaque ( 11h et 18h) , le 10,11, et 12 juillet, Les images flottantes et le desous-dessus( 11h -18h)
3. Anna Teresa de Keersmaker présentera Exit Above à la Fabrica ( 6,7,9,10,11,12 juillet à 18h et le 13 juillet à 16h. Chorégraphies.
4. Carolina Bianchi et son collectif Cara de Cavalo nous dévoileront sans complaisance les affres du viol dans La mariée et la bonne nuit Cendrillon au gymnase du lycée Mistral le 7 janvier à 17h et le 9,10,11 juillet à 11h et 17h
5. Caroline Barneaud et Stéphane Kaegi proposent 7 pièces entre Champs et Forêts, 7 heures ( pauses comprises ) sous les arbres . Il faudra emprunter une navette pour s’y rendre, avec transport et panier repas inclus dans le prix du billet)
6. Emilie Monet, dans Marguerite : le feu retrace le parcours de Marguerite Duplessis , première personne réduite en esclavage à revendiquer ses droits au Québec( 7,8,9,19, 11 juillet à 19h au théâtre Benoît XII) D’origine anichinabée, l’auteure -et actrice- fouille le passé pour faire ressurgir les heures sombres de la colonisation, du patriarcat et des arrangements entre héritiers.
7. Tim Etchells dans un spectacle intinérant, présente une pièce hilarante,où un duo de performeurs , Bert&Nasi rusent pour ne pas payer L’ addition.
8. Vive le sujet! Tentatives invite des auteurs et autrices pluridisciplinaires à inventer des formes courtes au Jardin de la Vierge du lycée st Joseph les 8,9,10 et 12,13,14 juillet à 10h30 (série 1) 19,20,21,23,24,25 juillet à 10h30 (série 3) aux mêmes dates à 18h (série 4)
9. Auguste de Boursetty découvrent des secrets familiaux dans What will remain secret ( en français , anglais et polonais)
10. Daniely Franchetti dans Ampawa , joué en français et créole, présente une performance sur l’apocalypse.
11. Gwenaêl Morin propose de Démonter les remparts pour construire le pont , d’après Le Songe de William Shakespeare au jardin de la rue de Mons, maison Jean Vilar lira Reading
12. Michikazu Matsume & Martine Pisani dans Kono atari no dokoka dans la cour Monfaucon de la collection Lambert se demandent ce qu’il reste de la danse, le spectacle une fois dansé.
13. Tiago Rodriguez, poursuit un travail de sociologue :Dans la mesure de l’impossible , interroge et restitue l’expérience de personnes très engagées dans l’humanitaire , dans un théâtre de doute et de vulnérabilité, à l’Opéra du Grand Avignon
14. Suzanne Kennedy &Markus Selg interrogent la réalité, les peurs et les désirs , dans Angela, a strange loop , par le biais de Youtube et de la technologie.au gymnase du lycée Aubanel.
15. Alistair mac Dowell, Vicky Featherstone &Sam Pritchard , présentés par par le Royal court théâtre de Londres, et montrent des vies ordinaires qui cherchent à échapper à leur condition humaine sous la forme d’une trilogie de 3 monologues pour une même actrice au théâtre Benoît XII. ( du 15 au 18 juillet et du 20 au 23 juillet à 19h)
16. Silly Boy Blue présente sa version de Transformer de Lou Reed ( Trilogy 72) dans un concert donnéle 15 juillet à 23h dans la cour du Lycée Saint Joseph.
17. Léonie Pernet présentera Ziggy Stardust de David Bowie le lendemain 16 juillet à 23h18. Alexander Zeldin présentera Les Confessions à la Fabrica ( spectacle de 3h avec entracte les 17,18,19, 21, 22, 23 juillet à 16h. le dramartuge évoque le passé de la militante Alice, sa mère, avec qui il a fait des entretiens.
19. Guillaume Cayet dans Jeune Mort offre un récit, violent d’une jeunesse brisée.
20. Fanny Alverez dans Feu évoque l’expérience brut d’une énergie excessive.dans la Cour du lycée St Joseph
21 Arhur Amard , Rémi Fortin Simon Gauchet, Blanche Ripoche partagent leur mémoire et nous offre un écrin d’émotion dans le Beau Monde les 19,20,21 juillet à la Cour Maufaucon de la Collection Lambert
22. Mal Pelo dans Inventions dirige 16 interprètes danseurs poètes dans la Cour du lycée St Joseph les 20,21, 22, 23 , 25 juillet à 22h
23. Marta Gornicka lira Reading of Mothers, issue des témoignages de mères et d’enfants ukrainiens, bielorusses et polonais qui ont fui la guerre et les persécutions dans la Cour du Musée Calvet le 23 juillet à 22h.
24 Tiago Rodriguez présente également By Heart avec dix chaises vides qui acceuilleront des invités chargés d’apprendre un court texte par coeur.: le 25 juillet à 22h dans la Cour d’honneur du Palais des Papes. Belle expérience pratiquée sur scène depuis des années.
Les sélections sont très variées et chacun peut y trouver son bonheur dans sa langue ou dans des versions sous-titrées pour un public international.
Il est parfois difficile de trouver des places quand on n’a pas pris la précaution de réserver longtemps à l’avance, surtout pour les pièces les plus demandées. Lieux de rencontres:
Café des idées Le Mahabharata
Cloître Saint-Louis 10 rue des Teinturiers
du 6 au 25 juillet de 10h à 20h 5 au 24 juillet de 18h à 2h
festival-avignon.com/fr/edition-2023/programmation/par-date Billetterie 2023
Site Internet festival-avignon.com et application mobile 24h/24
Téléphone 04 90 14 14 14 tous les jours de 10h à 19h
Guichet Cloître Saint-Louis 20 rue du Portail Boquier, Avignon tous les jours de 10h à 19h
Fnac : magasins et fnacspectacles.com
Boutique place de l’Horloge à partir du 24 juin tous les jours de 11h à 20h30
Du 5 au 25 juillet
Pendant le Festival, toutes les ventes sont arrêtées 5 heures avant chaque représentation. Elles reprennent 1 heure avant, sur chaque lieu, dans la limite des places disponibles. Les cartes ne sont pas vendues sur place, mais les détenteurs de cartes bénéficient de leurs tarifs réduits.
Les cartes permettent de bénéficier de tarifs réduits .
Cartes festival:
Individuel: 25 euros Demandeurs d’emploi : 1 euro Professionnel du spectacle vivant: 20 euros
Catherine Belkhodja
Comments